2 février 2023
Les sept merveilles de Megève
Destination de conte de fées entourée de montagnes vêtues d’un manteau blanc, Megève est connu pour son luxe et ses lieux gastronomiques. Véritable décor de cinéma, Megève est un point de rencontre emblématique pour la haute société du monde entier.
En effet, Megève est la station de ski qui figure au début du film Charade de 1963, où Audrey Hepburn et Cary Grant se partagent les rôles principaux. C’est aussi le titre d’un des morceaux du compositeur Henry Mancini sur la bande originale du film : Pendant que vous écoutez l’excellent morceau de Mancini, découvrons cette destination devenue aujourd’hui une station iconique à la renommée internationale.
- – Fondée dans les années 1920 par la famille Rothschild comme une alternative française à Saint-Moritz, Megève a été la première station construite dans les Alpes.
- – Dans les années 1950, Megève était l’une des stations de ski les plus populaires d’Europe et attirait de nombreuses personnes fortunées et célébrités. Aujourd’hui encore, elle est principalement visitée par des personnes aisées.
- – Megève, qui tire son origine du nom celtique « Mageva », signifiant le village au milieu des eaux, est un lieu propice à l’agriculture. En effet, au XIXe siècle, Megève accueillait déjà ses premiers touristes. De nombreux pèlerins visitaient le sanctuaire du Calvaire aux côtés des touristes en quête d’air pur.
- – La première compétition de ski a été organisée en 1914 et les agriculteurs locaux ont été chargés d’explorer les pistes.
- – Mathilde Maige-Lefournier, alpiniste de Chambéry, disait dans ses premiers textes : « Je pense que Megève a été créée pour le ski et que le ski a été inventé pour Megève ». Les articles de Mathilde vont éclairer le village et donner une impulsion au tourisme de montagne. Sa grande influence fera d’elle une grande dame de Megève.
- – Le prieuré, situé au centre du village, a été construit au XIIe siècle par les Bénédictins. L’église a été construite à côté, dont les parties les plus anciennes remontent au XIIIe siècle et la porte d’entrée en bois à 1692.
- – Megève est une destination incontournable lors de votre séjour à l’Armancette. N’hésitez pas à contacter notre service de conciergerie qui se fera un plaisir de vous présenter les activités à ne pas manquer à Megève.